La Semaine des sciences et des technologies à la CSPO

La Semaine des sciences et des technologies à la CSPO

 

Gatineau, le 30 janvier 2017 – La Semaine des sciences et des technologies de la Commission scolaire des Portages de l’Outaouais (CSPO) a eu lieu du 23 au 27 janvier 2017 et plusieurs activités ont pris place dans les écoles primaires et secondaires.

Effectivement, parmi la programmation, une démonstration du fonctionnement d’une imprimante 3D a été effectuée devant les élèves de l’École secondaire Mont-Bleu. Les professeurs M.Charles Tremblay Routhier et M.Mathieu Rinfret expliquent que leurs élèves de la voie « Science et informatique » pourront se servir de cette nouvelle technologie dans le cadre de leurs cours. D’ailleurs, un des projets pour les élèves de première secondaire sera de refaire de A à Z un jeu d’échecs avec l’imprimante 3D.

Parmi les activités organisées au niveau primaire, les élèves de sixième année de l’École du Parc-de-la-Montagne ont fabriqué en équipe des machines Goldberg et les ont présentées aux autres classes. L’exercice consistait donc à reproduire les douze machines Goldberg et à en expliquer le fonctionnement aux élèves.

« L’intention de la Semaine des sciences et des technologies est de développer la culture scientifique et technologique de nos élèves du primaire et du secondaire », souligne Mme Johanne Légaré, présidente de la CSPO. Cette semaine propose également quelques Expo-Sciences à même les écoles dont certains participants se retrouveront à l’Expo-Sciences régionale qui aura lieu du 10 au 12 mars 2017 à l’Université du Québec en Outaouais.

Félicitation à toutes les écoles qui ont participé à la Semaine des sciences et des technologies!

 

M. Pierre Ménard, directeur de l’École secondaire Mont-Bleu, M. Charles Tremblay Routhier et M. Mathieu Rinfret, professeurs, lors de la démonstration de l’imprimante 3D.
Mohammed Al-Azzawi et Daniel Chishugi, une des douze équipes qui a présenté leur projet de machine Goldberg dans le cadre de la Semaine des sciences et des technologies à l’École du Parc-de-la-Montagne.

 

-30-