Une inauguration pour donner le coup d’envoi des Journées de la persévérance scolaire

Mme Nadine Peterson, directrice générale adjointe de la CSPO, Mme Caroline Sauvé, secrétaire générale et directrice du Service des communications de la CSPO, Mme Carole Leroux, directrice du CÉAPO, Mme Ma-ryse Gaudreault, députée de Hull et vice-présidente de l’Assemblée nationale du Québec, Mme Christiane Gourde, commissaire de la circonscription, M. Pierre-Luc Girouard, président du Comité des élèves, Mme Johanne Légaré, présidente de la CSPO, entourés d’élèves, d’enseignants et de membres du personnel à l’occasion de l’inauguration du laboratoire de sciences au Centre Saint-Raymond du CÉAPO.

 

Gatineau, le 13 février 2017 – Ce matin, la Commission scolaire des Portages-de-l’Outaouais (CSPO) a donné le coup d’envoi des Journées de la persévérance scolaire (JPS) au Centre Saint-Raymond, établissement Centre d’éducation des adultes Portages-de-l’Outaouais (CÉAPO), en accueillant ses élèves avec un tapis rouge où le personnel et les dignitaires les applaudissaient en leur adressant des mots d’encouragement à leur entrée matinale. Cette première journée des JPS était l’occasion toute indiquée pour inaugurer le nouveau laboratoire de sciences.

Les élèves du Centre Saint-Raymond ont pu rencontrer une majorité du personnel œuvrant à ce centre ainsi que les dignitaires présents : Mme Maryse Gaudreault, députée de Hull et vice-présidente de l’Assemblée nationale du Québec, Mme Johanne Légaré, présidente de la CSPO, Mme Nadine Peterson, directrice générale adjointe à la CSPO, Mme Caroline Sauvé, secrétaire générale et directrice du Service des communications, Mme Christiane Gourde, commissaire de la circonscription et Mme Carole Leroux, directrice du CÉAPO.

« Ce nouveau laboratoire s’est certainement fait attendre! Auparavant, nos élèves devaient se déplacer vers les écoles secondaires pour leurs cours, maintenant nous avons le nôtre! », explique Mme Carole Leroux. Ce laboratoire de sciences a été rendu possible grâce à une mesure dédiée du Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MÉES) pour un montant de 126 708$. « C’est un total de 120 élèves qui bénéficieront de ce laboratoire cette année. 120 élèves adultes qui ont choisi de retourner sur les bancs d’école pour s’assurer d’un meilleur avenir. Les JPS ont une raison d’être et en voilà un très bel exemple! », souligne Mme Johanne Légaré, nommée superhéroïne de la persévérance scolaire en 2016.

Signe que la CSPO prend à cœur la persévérance et la réussite de ses élèves, jeunes et adultes, son taux de diplomation au secondaire s’est vu bondir passant de 72,5% en 2013-2014 à 77,3% en 2014-2015, données fraîchement publiées par le MÉES. Qui plus est, la CSPO surpasse la moyenne provinciale qui s’établit à 74,9%1.« Ces données démontrent certainement l’engagement d’un personnel dévoué à la persévérance et à la réussite des jeunes, mais également des élèves motivés à apprendre et à se surpasser », de dire Mme Johanne Légaré.

Rappelons que les Journées de la persévérance scolaire sont mises de l’avant par la Table éducation Outaouais (TÉO) et visent principalement à encourager et féliciter les jeunes et rappeler aux adultes qui les entourent que la persévérance scolaire est l’affaire de tous.

 

 
-30-