Programme Sport-Études et Art-Études

Définition

Le programme Sport-études et Art-études de l’école secondaire de l’Île offre à des élèves-athlètes ou des élèves-artistes de haut niveau la possibilité d’atteindre leur plein développement grâce à un encadrement pédagogique adapté. Depuis la mise sur pied du programme, les élèves ont maintenu un taux de réussite supérieur à 90% ainsi qu’un taux de diplômation de 100%.

Objectifs du programme

Permettre à l’élève-athlète ou l’élève-artiste, reconnu pour ses performances exceptionnelles tant au niveau sportif ou artistique que scolaire, la possibilité de partager son temps de façon équilibrée entre les études et la discipline sportive ou artistique. Soutenir l’élève-athlète ou l’élève-artiste dans son apprentissage en lui fournissant un support pédagogique favorisant la réussite des matières scolaires. Fournir à l’élève-athlète ou l’élève artiste les infrastructures favorisant la pratique du sport ou des arts afin d’optimiser ses talents au plan sportif ou artistique. Permettre à l’élève-athlète ou l’élève-artiste de suivre un entraînement ou une formation de qualité dans la discipline de son choix et de participer aux compétitions régionales, provinciales ou nationales.

Encadrement sportif et artistique

Entraînement / pratique : Les fédérations sportives et les organisations artistiques sont responsables de l’entraînement ou de la pratique de l’instrument et fixent les heures entre 7h30 et 16h30, le lieu et les frais inhérents. Les coûts peuvent varier d’une discipline à l’autre.

Renseignements

Michel Letang
Directeur de l’école

Isabelle Lemay
Directrice adjointe, responsable du programme

Lynne O’Grady
Secrétaire
819-771-6126
Poste 848730

 


 

La grille-matières

  Secondaire (nombre de périodes)
Disciplines 1e 2e 3e 4e 5e
Langues
Français 8 8 8 6 6
Anglais enrichi 4 4 4 4 4
Mathématiques (SN en 4e et 5e secondaire. ) 6 6 6 8 8
Sciences naturelles et technologie
Sciences et technologie 4 4 6 4  
Sciences et technologie de l'environnement
(préalables aux cours de chimie et physique)
      4  
Chimie et physique         8
Univers social
Géographie 3 3      
Histoire et éducation à la citoyenneté 3 3 4 4  
Monde contemporain         4
Éthique et culture religieuse 2 2   3 2
Éducation physique 2 2 2 1 2
Musique / Arts plastiques / art dramatique 4 4 6 2 2

 

• Toutes les périodes ont une durée de 50 minutes.
• En anglais, un cour enrichi est offert aux élèves
• En 4e et en 5e secondaire, les mathématiques et les sciences sont des cours enrichis.
* (pré-requis nécessaires pour élèves arrivant en 4e et 5e secondaire).
• 4 unités seront ajoutées au relevé de notes pour le programme local Sport et Art-études.

 


 

Transport : Selon les règlements, la commission scolaire offre une compensation aux parents de tous les élèves du programme. Le transport sur les lieux de l’entraînement est sous la responsabilité du club.

Services périphériques : L’entraînement dans une discipline sportive est soutenu par des services offerts par l’école et les mandataires sportifs : évaluation de la condition physique, nutrition, premiers soins.

Frais d’entraînement sportif ou artistique : Les coûts peuvent varier d’une discipline à l’autre et sont fixés par le mandataire sportif ou l’organisation artistique.

 


 

Encadrement pédagogique

Une structure organisationnelle particulière permet l’atteinte des objectifs scolaires et sportifs.

Elle se distingue par :

Le temps partagé : Formation académique le matin et entraînement, pratique d’instrument ou
études dirigées en après-midi.

La grille-matières adaptée : Des unités supplémentaires sont accordées pour la discipline sportive ou artistique.

Le respect du programme d’études : La diminution des heures de cours ne se fait pas au détriment du programme d’études établi par le MELS. Tout le contenu du programme de formation est étudié.

Le respect du rythme d’apprentissage : La planification est personnalisée pour tenir compte des
absences pour l’entraînement ou les compétitions.

Tutorat : L’élève est suivi par une enseignante ou un enseignant qui l’aide à gérer son temps et à se mettre à jour au retour des compétitions (études dirigées et récupérations).

 


 

Sélection des élèves

Conditions d’acceptation :


Au plan scolaire

L’élève en provenance du primaire doit se situer dans la moyenne supérieure pour l’ensemble de
ses résultats scolaires et se soumettre à un examen d’admission. Pour ce faire, il faut compléter
le formulaire disponible à l’école, le faire signer par la personne responsable
au plan sportif ou artistique et le retourner à l’école.

Au plan sportif

• Être identifié par sa Fédération québécoise de régie et se classer dans l’une des catégories
suivantes : excellence, élite, relève, espoir.

• Participer à des compétitions régionales, provinciales et/ou nationales. Suivre le programme
d’entraînement prescrit par sa Fédération de régie ou par un club sportif reconnu.

Au plan artistique

• Être recommandé par son organisation artistique.

Procédures d’inscription :

Faire parvenir à l’école secondaire de l’Île les documents suivants :

• Le formulaire d’inscription dûment complété et signé par le responsable de la discipline
sportive ou artistique.

• Le formulaire de transfert des résultats.

• Le dernier bulletin de la 5e année du primaire.

• Organisations sportives et artististiques.