Programme ExplorAction
Ce parcours est ponctué d’activités stimulantes d’exploration qui permettront à l’élève d’ouvrir ses horizons et d’apprendre à mieux se connaître. Évidemment, à travers ce parcours, le Programme de formation de l’école québécoise sera enseigné.
Adam Gagnon
Directeur de l’école
Isabel Trépanier
Directrice adjointe, responsable du programme :
Adaptation scolaire, FPT, FMS, Pré-DEP, CAPS/DÉFIS, TSA et le Pilier
Yoko Gélinas
Secrétaire
819-771-6126
Poste 848 710
Josée Girard
Directrice adjointe, responsable du programme :
Secondaire 1 à 5 Exploraction et Oasis
Martine Grenier
Secrétaire
819-771-6126
Poste 848 730
Tout au long de ses études, l’élève est accompagné par un tuteur qui assurera le lien entre l’école et le parent. Le tuteur conseillera l’élève au niveau de la gestion de son temps, le guidera dans ses études et le dirigera vers les services appropriés en cas de problème.
Au 1er cycle, c’est le cycle des découvertes et de l’exploration. L’élève pourra explorer plusieurs centres d’intérêts (sport, art, science, vie communautaire, environnement, etc.). Le tout a comme objectifs, la connaissance de soi et le développement global de l’élève. Par le fait même, l’élève sera aussi amené à développer diverses méthodes de travail lui permettant d’organiser et de planifier les tâches à réaliser tout au long de son cheminement scolaire.
Au 2e cycle, l’élève passe à l’action. Il aura à choisir les options qui correspondent le mieux à son profil d’élève. Ainsi, il vivra diverses activités en lien avec les options qu’il aura choisies. De plus, l’élève bénéficiera d’activités en lien avec sa future vie de citoyen responsable et de travailleur autonome, et ce, afin de bien l’outiller pour sa vie d’adulte.
Ce parcours offre aux élèves une occasion particulière de se familiariser avec l’ensemble des secteurs de la formation professionnelle et de côtoyer le monde du travail. Il leur permet de découvrir un grand nombre de métiers et de s’initier à certains d’entre eux par expérimentation.
Il les incite à se projeter dans l’avenir, à mieux circonscrire leurs aptitudes, leurs intérêts, leurs aspirations, ce qui les amène à se donner une représentation d’eux-mêmes comme futurs travailleurs.
Ce parcours permet aux élèves de consolider leurs apprentissages. Les élèves faisant partie du programmes d’adaptation scolaire sont intégrés dans un groupe de maximum 20 élèves. Ceux-ci bénéficient d’un enseignement adapté qui convient davantage à leurs besoins et rythmes d’apprentissage
Programme de trois ans qui permet aux élèves de poursuivre leurs apprentissages en formation générale (français, anglais, mathématique, science et technologie, etc.). Ce programme comprend aussi des stages en milieu de travail permettant le développement de compétences professionnelles essentielles à une insertion socioprofessionnelle réussie.
La réussite de cette formation est sanctionnée par un certificat ministériel de formation préparatoire au travail.
Conditions d’entrée : Avoir 15 ans au 30 septembre; 2 ans et plus de retard académique
La formation menant à l’exercice d’un métier semi-spécialisé est un programme d’une durée d’un an qui a pour but de permettre à l’élève de poursuivre sa formation générale du premier cycle du secondaire et d’exercer un métier semi-spécialisé.
Programmes d’études adaptés avec compétences transférables essentielles (CAPS)
Ce programme d’études adapté ayant pour objet de permettre à l’élève du premier cycle de l’enseignement secondaire (12-15 ans) qui présente une déficience intellectuelle allant de moyenne à sévère de développer graduellement son autonomie personnelle et sociale et son sens des responsabilités ainsi que d’accroître son sentiment de réalisation de soi et d’appartenance à un groupe scolaire et social.
Démarche éducative favorisant l’intégration sociale (DÉFIS)
Ce programme d’études adapté ayant pour objet de favoriser l’intégration sociale des élèves qui présentent une déficience intellectuelle allant de moyenne à sévère, avec ou sans autres déficiences associées, âgés de 16 à 21 ans.
Classe TSA (Trouble du Spectre Autistique)
Ce programme d’études pour les élèves ayant un trouble envahissant du développement. L’approche TEACCH offre un encadrement qui procure un sentiment de sécurité à l’élève. Il apprend à développer une autonomie de fonctionnement, à se construire une estime de soi positive et à modifier certains comportements inappropriés. L’approche vise essentiellement à améliorer la qualité de vie de l’élève et celle de son entourage.
Ce parcours permet à l’adolescent immigrant nouvellement arrivé de s’intégrer à la société d’accueil en apprenant le français et en s’appropriant le mode de fonctionnement de son milieu scolaire et de la culture québécoise.
Conditions d’entrée : L’élève dont la langue maternelle et dont la langue parlée à la maison n’est pas le français.
Secondaire (nombre de périodes de 75 minutes) | |||||
Disciplines | 1e | 2e | 3e | 4e | 5e |
Langues | |||||
Français | 8 | 8 | 8 | 6 | 8 |
Anglais | 4 | 4 | 4 | 4 | 4 |
Anglais enrichi | 4 | 4 | 4 | ||
Mathématiques (SN en 4e et 5e secondaire dont le préalable est 75% en 3e sec.) | 6 | 6 | 6 | 6 | 6 |
Sciences et technologie | 4 | 4 | 6 | 6 | 4 |
Sciences humaines | |||||
Géographie | 3 | 3 | |||
Histoire et éducation à la citoyenneté | 3 | 3 | 4 | 4 | |
Histoire du 20e siècle | 4 | ||||
Éthique et culture religieuse | 2 | 2 | 4 | 2 | |
Éducation physique | 2 | 2 | 2 | 2 | 2 |
Musique / Arts plastiques | 4 | 4 | 3 | 2 | 2 |
Matières à option (art, concomitance, entrepreneuriat, multimédia, musique, science, sport) | 3 | 2 | 4 |