bibliotheque

Règlements de la bibliothèque


Lien pour le catalogue de la bibliothèque: Cliquez ici  REGARD

Heures d’ouverture de la bibliothèque

La bibliothèque est accessible aux étudiants avant le début des cours à compter de 8 h 05, durant les pauses, le dîner et après les cours jusqu’à 15 h 30 du lundi au vendredi.

De 12 h 30 à 13 h 30, la bibliothèque sera fermée et aucun service ne sera offert (impression, prêt de documents, etc.). Cependant, il est possible pour un enseignant de réserver la bibliothèque pour son groupe (par exemple : pour un examen ou une période de lecture).

*Tout changement d’horaire sera affiché au babillard à l’extérieur de la bibliothèque.

Interdiction :

Tout appareil électronique (I Pod, cellulaire, etc.) est interdit à la bibliothèque. Le sac à dos, le manteau, la tuque et la casquette ne sont pas autorisés à la bibliothèque. Le plancher de la bibliothèque est recouvert de tapis, alors les bottes ne sont pas autorisées dans ce lieu. Vous devez laisser le tout à votre casier. Aucune nourriture et breuvage à la bibliothèque.

 

Règlements généraux

Admission

La bibliothèque est accessible à tous les étudiants et aux membres du personnel de l’école.

Civisme

  • Respecter le code de vie inscrit dans l’agenda (p.9 à 13) ;
  • Les bottes, les manteaux et les sacs doivent être dans votre casier ou accrocher sur les crochets à l’entrée de la bibliothèque ;
  • La nourriture et les breuvages ne sont pas acceptés, seules les bouteilles d’eau hermétiquement fermées seront tolérées ;
  • Les appareils électroniques ne sont pas permis (cellulaires, écouteurs, iPod, etc.) ;
  • Le silence est de mise dans la bibliothèque. Le chuchotement peut être toléré lors des travaux d’équipe, mais je me réserve le droit de demander le silence si trop bruyant ;
  • Le respect est demandé envers les autres et le matériel scolaire ;
  • Garder son espace de travail propre pour la prochaine personne.

*Si les règlements ne sont pas respectés, des sanctions pourraient être envisagées (voir Sanctions).

Rayonnage

Les ouvrages consultés doivent être déposés sur les chariots identifiés « Déposez vos livres ICI » afin d’être reclassés par le personnel ou les bénévoles.

Vol et vandalisme

Le vol et le vandalisme de documents ou du mobilier sont considérés comme des offenses contre la bibliothèque et seront passibles d’une sanction.

Sanction

En cas d’infraction aux règlements généraux, je me réserve le droit d’interdire, pour une période déterminée ou pour toujours, l’accès aux différents services de la bibliothèque.

 

Règlements relatifs au prêt de documents

Carte d’emprunteur

Les étudiants qui désirent emprunter des documents doivent présenter leur carte étudiante avec photo. Cette carte est remise en début d’année.

Responsabilité de l’emprunteur

L’emprunteur est responsable des documents inscrit à son nom jusqu’à son retour. Si l’étudiant perd ou endommage un document, il devra payer le montant du document ou le remplacer.

Prêt des documents (monographies, documentaires, mangas et B.D.)

  • Les étudiants peuvent emprunter jusqu’à un maximum de 3 documents pour une durée de 15 jours ;
  • Les bénévoles de la bibliothèque pourront emprunter un total de 5 documents pour une durée de 15 jours ;
  • Les enseignants et les membres du personnel peuvent emprunter 50 documents pour une durée indéterminée ;
  • La carte étudiante est obligatoire pour emprunter des documents, si l’étudiant n’a pas sa carte aucun prêt ne sera effectué ;
  • Aucun prêt ne sera accepté au nom d’une autre personne.

Retour des documents (monographies, documentaires, mangas et B.D.)

L’élève a la responsabilité de retourner les documents empruntés à la date mentionnée lors du prêt sinon il devra payer les frais de retard qui sont de 0,10 $ par document par jour de retard. Il est possible de mettre les documents dans la boîte de retour situé à l’entrée de la bibliothèque ou de le remettre à la personne au comptoir. Les retours sont effectués tous les jours avant la fin de la journée. Aucun étudiant ne peut effectuer de nouveaux emprunts sans avoir réglé ses amendes.

Renouvellement

L’emprunt d’un document peut être renouvelé sauf s’il y a une demande de réservation pour ce même document.

Réservation

Lorsqu’un étudiant souhaite emprunter un document déjà prêté, il doit venir au comptoir de prêt et demander que l’on enregistre une réservation à son nom pour ledit document.

Réserve

Les enseignants peuvent demander de mettre en réserve certains documents pour leur groupe. Ces documents seront rangés sur un chariot identifié et pourront être consultés à la bibliothèque ou emportés en classe. Si le chariot est emporté en classe, l’enseignant a la responsabilité de vérifier que tous les documents s’y trouvent avant de le rapporter à la bibliothèque.

Avis

Lors de la remise des états de compte à chaque fin d’étape, un avis sera remis aux étudiants qui ont des frais de retard ou des documents endommagés à payer. À la fin de chaque année scolaire, tous les frais de retard dépassant 5 $, les documents perdus ou endommagés seront inscrits dans le dossier de l’étudiant et apparaîtront sur la facture remis lors de l’inscription de l’année suivante.

 

Règlement de réservation de la bibliothèque

Réservation pour la période

Les enseignants ont la possibilité de réserver la bibliothèque pour des périodes de lecture, des examens ou autres. Ces réservations doivent être inscrites dans l’agenda qui se trouve sur le comptoir de prêt. La bibliothèque peut recevoir jusqu’à 2 classes lors d’une période.

Réservation pour le prêt de manuel scolaire ou de série-classe

Les enseignants qui souhaitent venir chercher un manuel scolaire ou une série-classe avec son groupe doivent inscrire dans l’agenda au comptoir de prêt au moins 48 h à l’avance à la date et la période son nom, le numéro du groupe, le document à emprunter et le nombre approximatif d’exemplaires. De cette façon, je pourrais faire la préparation des documents avant votre arrivée.

Développement de la collection

  • Les romans sont mis à jour de façon continue. Les séries-romans sont complétées au fur et à mesure que le dernier numéro est publié.
  • Une mise à jour des documentaires est faite régulièrement via la recherche sur différents sites Web.
  • Les bandes dessinées existantes seront complétées dans la mesure du possible tout en achetant de nouveaux titres.
  • La collection de mangas est en constante évolution étant donné le grand intérêt porter par les étudiants.
  • Les encyclopédies, les dictionnaires et les grammaires sont mis à jour dans la mesure du possible.

*Toutes suggestions sont appréciées afin d’embellir la collection générale de la bibliothèque. Lors de mes achats, j’effectuerais une recherche des documents proposés et je déciderais s’il est pertinent ou non pour la collection.

Élagage

L’élagage est fait selon l’année de publication du document, l’état du document et l’information contenue à l’intérieur de celui-ci. Il se fait au niveau du nombre d’exemplaires disponibles pour un même titre. Les animateurs pédagogiques sont convoqués lors de l’élagage afin de donner leur opinion sur les documents à élaguer.

Inventaire

L’on retrouve 3 sortes d’inventaires qui sont prévues tous les 5 ans :

  • La collection générale, les références, les B.D. et les mangas (été 2021-2022) ;
  • Les manuels scolaires et les guides d’enseignement (été 2022-2023) ;
  • Les dictionnaires, les grammaires, les Bescherelle et autres (été 2023-2024).