Volet secondaire: Programme d’éducation intermédiaire (PÉI)

Le Programme d’éducation intermédiaire (PÉI)
L’École secondaire de l’Île offre un programme qui répond à la fois aux exigences du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS), de l’Organisation du baccalauréat international (IB) et de la Société des écoles du monde du BI du Québec et de la francophonie (SÉBIQ).
Le PÉI de l’IB est un programme reconnu à travers le monde qui, en plus d’offrir l’apprentissage des matières habituelles a pour but d’éveiller l’élève à l’humanisme international. Il vise à développer la sensibilité internationale en adoptant une attitude positive à l’égard des apprentissages par des projets reflétant la réalité de la vie tout en développant les compétences de communication et le profil de l’apprenant.
Adam Gagnon
Directeur de l’école
Caroline Chauvin
Directrice adjointe, responsable du programme PÉI 1re et 2e secondaire
Baya Belkadi
Secrétaire
819-771-6126 poste 848 720
scr2.secondaire.ile@csspo.gouv.qc.ca
Josée Girard
Directrice adjointe, responsable du programme PÉI 3e, 4e et 5e secondaire
Martine Grenier
Secrétaire
819-771-6126 poste 848 730
scr3.secondaire.ile@csspo.gouv.qc.ca
Tous les programmes de l’IB ont pour but de former des personnes sensibles à la réalité internationale, conscientes des liens qui unissent les êtres humains, soucieuses de notre responsabilité partagée envers la planète et désireuses de contribuer à l’édification d’un monde meilleur et plus paisible.
En tant que membres de la communauté d’apprentissage de l’IB, les élèves de l’école secondaire de l’Île doivent développer des aptitudes permettant l’établissements de meilleures relations avec les autres.
Lors de leurs apprentissages, les élèves vivront différentes activités dans toutes leurs matières. Chacune d’entre elles présentent différentes situations concrètes intéressantes pour des jeunes de 11 à 16 ans qui permettront d’ancrer les notions dans la réalité. Ainsi, pour éviter d’apprendre des notions, des concepts ou des formules vides de sens, les enseignants proposent des activités dans différents contextes, que ce soit à l’échelle locale, nationale ou internationale.
Il s’agit de développer des méthodes de travail qui permettent à l’élève d’organiser son temps et de prendre en main son apprentissage en l’aidant à se connaître en tant qu’apprenant.
Nous amenons l’élève à percevoir les réalités et les besoins de son milieu, et à s’impliquer dans des activités bénévoles qui participent au mieux-être de la communauté. Le BI exige la réalisation d’un engagement pour chacune des années au programme. Voir le document d’informations pour plus de détails.
Pendant les deux dernières années de son parcours au secondaire, l’élève doit obligatoirement réaliser un projet personnel qui lui permet de mettre en pratique les connaissances, compétences et approches de l’apprentissage qui ont été acquises au cours des années précédentes.
Secondaire (nombre de périodes de 75 minutes) | |||||
Disciplines | 1e | 2e | 3e | 4e | 5e |
Français | 8 | 7 | 8 | 6 | 6 |
Anglais enrichi | 4 | 3 | 4 | 4 | 4 |
Espagnol | 3 | 3 | |||
Mathématiques (SN en 4e et 5e secondaire par recommandation de l’enseignant en 3e sec. ou CST) | 6 | 6 | 6 | 6 | 6 |
Sciences et technologie (en 4e secondaire, l’élève doit choisir entre le profil ST ou ATS) | 4 | 4 | 6 | 4 | |
Sciences et technologie de l’environnement | 4 | ||||
Chimie ou Biologie | 4 | ||||
Géographie | 3 | 3 | |||
Histoire et éducation à la citoyenneté | 3 | 3 | 4 | 4 | |
Monde contemporain | 2 | ||||
Projet Personnel | 1 | ||||
Éducation financière | 2 | ||||
Culture et citoyenneté Québecoise | 2 | 2 | 3 | 2 | |
Éducation physique | 2 | 2 | 2 | 2 | 3 |
Musique / Arts plastiques | 4 | 3 | 3 | 3 | 2 |
Matières à option (musique, arts plastiques et multi-média, activité sportive, physique) | 4 |
• Un volet de l’histoire de la littérature internationale complète les cours de langues.
• Des projets de design sont intégrés aux cours de la 1ère à la 3e secondaire.
• Le travail d’équipe est favorisé dans plusieurs matières.
• Plusieurs projets interdisciplinaires sont proposés aux élèves.
• Des activités culturelles s’ajoutent aux différentes disciplines.
• L’élève doit obligatoirement accomplir son engagement auprès de la communauté (bénévolat) à chaque année et porter une réflexion approfondie sur son objectif.
Afin d’obtenir sa certification IB, l’élève qui aura choisi un art d’interprétation au premier cycle devra choisir un art visuel en troisième secondaire et vice versa.
L’élève qui désire être admis au PÉI doit avoir des résultats dans la moyenne supérieure pour l’ensemble de ses matières du primaire. Les informations importantes sur le processus d’admission se retrouvent dans l’onglet Foire aux questions et dans les critères d’admission.
L’élève intéressé par ce programme doit pouvoir investir du temps supplémentaire au niveau des travaux d’enrichissement, des lectures ou des activités éducatives inhérentes aux cours. Il doit manifester une ouverture aux autres.
Les élèves du PÉI à l’école secondaire de l’Île brillent dans les divers concours et projets auxquels ils participent. Ce sont des élèves engagés dans leur communauté et impliqués dans leur milieu scolaire. Fidèles à notre projet éducatif, nous souhaitons favoriser l’engagement du jeune par une participation active à la vie communautaire de l’école et le respect de l’autre et de l’environnement.
À la fin de ses études secondaires, l’élève se verra octroyer un DES (diplôme d’études secondaires) et un DÉSI (diplôme d’études secondaires internationales).
Culture 1 – Politique d'admission
Culture 2 – Politique d’éducation inclusive
Culture 3 – Politique d’intégrité intellectuelle
Culture 4 – Politique linguistique
Culture 5 – Politique d’évaluation
Guide méthodologique 1er cycle
Guide méthodologique 2e cycle
Comprendre le bulletin critérié
Document d’accompagnement pour le bulletin critérié
Procédure de traitement des plaintes